  | 
    
      RIVIERE Roger  (1936-1976) 
        Coureur Cycliste 
      Recordman du Monde de l'heure 
      1957 : 46 km 923 
      1958 : 47 km 346  
      Distinction: 
      Décoré  de la médaille d’Or de l’éducation physique par le Maire de St Etienne,Mr A.  de Fraissinette 
        1957 
        Décoré  de la médaille d’Or par la F.F.C  (Fédération Française de Cyclisme) pour le Record du Monde de l’Heure 
        1957 
        Décoré  du ruban d’Or par le magazine l’Équipe (référendum des lecteurs de ce journal  avec 61% des voies 
        1957 
        Déclaré  Champion des Champions pour l’année 1957 
         
        Déclaré  Champion des Champions pour l’année 1958 
       
       
        
      | 
  
        
       Biographie :  
      Roger RIVIÈRE, coureur cycliste dans les années  55-60, est né, 27 rue Grange de l’œuvre, en 1936 à Saint Etienne. Il est le  fils cadet de Pierre Claude RIVIÈRE et de Catherine Joséphine GRAIL. Sa sœur  aînée, Marcelle, est née au 44 rue des Passementiers en 1929 à Saint Etienne,  un an après le mariage de ses parents. En 1937 toute la famille s’installe au  numéro 70 de la rue des Passementiers. Son père, Pierre Claude RIVIÈRE,  propriétaire d’un atelier situé rue des Passementiers, exerce la profession de  polisseur chromeur, sa mère, Catherine Joséphine est ménagère.  
      Roger est scolarisé à l’école primaire des  Passementiers. Son instituteur, qui est aussi le président du Vélo-Club  Stéphanois (V.C.S), remarque qu’il a une morphologie de cycliste. Il demande  donc à son père, l’autorisation de lui laisser faire du vélo. Son père  réticent  au début, se laisse convaincre. 
      C’est donc en 1952, à l’âge  de 16 ans, que Roger RIVIÈRE prend au Vélo Club Stéphanois, sa première licence  de cyclisme. Il s’aligne pour la première fois au départ d’une course, la  montée du Grand Bois, c’est au sprint qu’il est battu par l’un des meilleurs de  son club. C’est un début prometteur. Sa première victoire, il l’obtient  en 1953, au Grand Prix des Canuts de Charlieu. 
      En 1954, Roger RIVIÈRE  sortant tout juste de l’école Sainte Thérèse avec le métier d’ajusteur,  recherche du travail. Ces raisons l’obligent a quitter son club.  
        Il signe au club, Saint Etienne Cycles. Cette année là,  il remporte le Prix de la municipalité de Rive de Gier et  le Prix de Monastier. 
  En  1955, Roger RIVIÈRE,  remporte les courses de : Serrières,  Bussières, le Grand Prix Philips à Clermond, le Circuit de Saint Etienne, le  Prix du Commerce et de l’Industrie de Firminy, le Chalenge Foudraz à Bourg et  le Grand Prix de Brioude. Le 25 décembre 1955, il signe au Vélo Club Dorlay. 
      En 1956, Roger RIVIÈRE abandonne son travail, pour se  consacrer uniquement a sa carrière de cycliste. Pris en main par le masseur  André Minasso, il devient, Champion de France de Poursuite des Indépendants,  sur piste. S’impose également sur route, en remportant le Tour d’Europe,  gagnant deux étapes de cette course. Il remporte  le Prix Martini à Saint-Etienne. 
      En cours d’année, résidant  à la même adresse, il est recensé pour accomplir son service militaire.  
      L’année 1957, fut pour  Roger RIVIÈRE, l’année de la   consécration.  
          Il devient Champion de  France de Poursuite 5km en battant Jacques ANQUETIL.  
          Champion du Monde de  Poursuite 5km en battant BOUVET. Recordmen du Monde à Zurich, du 5km départ  arrêté, en 6’  03’’ 4/5.   
          Recordmen du Monde de  l’Heure, sur la piste du Vigorelli à Milan, en réalisant 46 km 936, améliorant de 542 mètres l’ancien  record détenu par BALDINI sur cette même piste en 1956.  
          Au mois d’octobre, au cours  d’une course à l’Américaine, il chute et se fracture la clavicule.  
          Il reprend l’entraînement  et les courses. A la mi décembre, il triomphe de l’Omnium International au Vél’  d’Hiv’ de Paris, devant Jacques ANQUETIL et Fausto COPPI, par 3 victoires à 1. 
          Fin décembre, au Vél’d’Hiv’  de Saint-Etienne, il bat FAGGIN (Italie) en Poursuite International 10km. Roger  RIVIÈRE rejoint son adversaire après 5km 179m. 
      La Fédération Française de  Cyclisme (la F.F.C)  le décore de la médaille d’Or, pour son record du Monde. Il reçoit le ruban  d’Or du magazine l’Équipe, référendum réalisé auprès des lecteurs de ce  journal, avec 61% des voies. Puis c’est par les journalistes professionnels,  qu’il est élu, parmi tous les sportifs mondiaux, Champion des Champions 1957. 
      En 1958, effectuant son  service militaire au bataillon de Joinville, il embarque pour l’Algérie ou il  doit rejoindre Boufarik. Après trois mois passé la bas, il revient sur le  continent, pour pouvoir défendre son titre. 
      Il conserve son titre de  Champion du Monde de poursuite 5km en battant FAGGIN. Au cours de cette finale,  il pulvérise son propre Record du Monde en réalisant 5’ 59’’ 1/5 soit 50km 125. Cette  performance ne constituera pas un Record du Monde homologué, car il est réalisé  en poursuite et non en tentative individuelle.  
      Le 23 septembre 1958, sur la  piste du Vel’ d’hiv’ de Vigorelli à Milan (Italie), Roger RIVIÈRE bat son  propre Record du Monde de l’heure en réalisant 47km 346,89, contre 46km 932. Il  réalise ce record en étant victime d’une crevaison (le matériel utilisé pour ce  record, est un vélo Géminiani qui pesait 6kg 700 avec des roues de 28 rayons,  un braquet de 53x15 développant 7m 48, manivelle de 17cm 05, boyau en soie de 100 g gonflé à l’hélium, ce  vélo est visible au musée d’Arts et d’Industries de St Etienne).  
        Puis il bat le Record local des  5km du Vel’ d’hiv’ de Bruxelles en 6’  01’’1/5.  
        le Record local des 10km sur  piste du Vel’ d’hiv’ de Paris, en 12’  26’’ 4/5.  
        Il remporte par équipe avec  STRABLINSKI, l’Omnium de Lyon, face à BOBET et J. BOBET.  
        Il gagne par équipe avec  DARRIGADE ET GAIGNARD l’Omnium France-Etranger.  
        Il remporte face à ANQUETIL et  BALDINI, l’Omnium des Recordmen par 5 victoires à 0. 
      Pour la seconde année  consécutive, il est déclaré Champion des Champions 1958. 
      En 1959, il ne fait que confirmer sa classe de Grand  Champion cycliste. Il garde pour la troisième année consécutive  son titre de Champion du Monde de poursuite 5 km, au vélodrome d’Amsterdam  (Hollande), battant BOUVET en 6’  21’’ 1/10 contre 6’  24’’ 3/10. (RIVIÈRE  bat en série le  record de la piste en 6’  10’’ 3/10).  
        Il bat le Record local de l’heure, du Vel’ d’hiv’ de  Paris détenu par AIMAR avec 45km 732 dans l’heure contre 44km 900.   
        Il remporte par équipe, avec ROUSSEAU l’Omnium du  Vel’ d’hiv de Paris, battant BOUVET ET GAIGNARD. Avec GÉMINIANI, MONTI, et SAINT  ils remportent l’Omnium au vélo d’Appia de Rome.  
        Il s’impose avec GÉMINIANI et SAINT  dans le Grand Prix de l’Echo d’Alger, 47km 350 contre la montre par équipe.  
        Il gagne l’Omnium National ( Prix Renov) au Vel’  d’hiv’ de Saint-Etienne face à FORESTIER, HASSENFORDER, BOUVET, SAINT, et  GÉMINIANI.  
        A l’Omnium du Vel’ d’hiv’ de Paris, il est vainqueur  dans la rencontre qui l’oppose à ANQUETIL.  
        En revanche des Championnats du Monde, poursuite 5km,  au Parc des Princes, il bat BOUVET.  
        Il remporte devant BAHAMONTÈS La Course du Mont Faron à  Toulon.  
        Au Tour d’Espagne, Il remporte le contre la montre  individuel, Eibar-Victoria, 62   km, et fini sixième au classement final.  
        Au Critérium du Dauphiné. Il s’impose dans le contre  la montre, Saint Fons-Vienne, 42   km, et termine troisième au classement général.  
        Au Tour de France, il remporte le contre la montre  Blain (Rennes)-Nantes, 47km 330,  et le  contre la montre, Seurre (Chalon sur Saône)-Dijon, 69km 170. il finit quatrième  du Tour de France, a douze petites secondes du podium, derrière ANQUETIL.  
        Il s’impose dans   le Critérium International de Vergt (Dordogne), 120km. 
      En 1960, avec GÉMINIANI et  FORLINI, il remporte, l’Omnium par équipe France-Italie, Grand Prix Vespa.  
        Avec ALTIG, il gagne le Grand  Prix de l’Echo d’Alger, 46km500.  
        Il s’impose dans le Critérium  International de Chef Boutonne, 110km (sous la pluie).  
        Au Tour de France 1960, (21  étapes, 4236km). Il remporte la première demi-étape, contre la montre, au stade  du Heysel (Bruxelles), 35km, puis c’est l’étape de Saint Malo-Lorient, 192km,  et l’étape, Mont de Marsan-Pau, 237km.  
        Le 10 juillet 1960, dans  l’étape de Millau-Avignon, Roger RIVIÈRE est victime dans la descente du col de  Perjuret d’une terrible chute. Il dérape, passe par dessus un muret et tombe au  fond d’un ravin. Il est étendu, à demi conscient ne pouvant plus bouger, son  dos lui faisant terriblement mal. Il attend les secours qui tardent à venir.  Là, il sait que pour lui, le Tour de France est fini, ce Tour qui était a sa  portée. Enfin les secours s’affairent autour de lui. Après avoir constaté la  gravité de ses blessures il est remonté sur un brancard et transporté par  ambulance. Celle ci roule très doucement   pour ne pas aggraver ses blessures. Puis c’est un hélicoptère qui l’  évacue à l’hôpital de Montpellier. Il subit plusieurs examens et radiographies.  Le diagnostique médical révèle qu’il souffre d’une double fracture de la  colonne vertébrale. Une fracture dorsale et une lombaire. Roger RIVIÈRE se remet  de son accident, mais garde de grave séquelles irréversibles. Pour lui c’est  dramatique. Il sait que désormais, il ne pourra plus jamais remonter sur un  vélo. La carrière d’un Grand Champion s’arrête brutalement, en pleine gloire. 
      Après, il se reconverti dans  le domaine automobile. Avec un associé, ils seront concessionnaires de la  marque Simca. Plus tard, propriétaire d’une brasserie, qu’il baptisera le  Vigorelli, en souvenir de son record. Il finira par se retirer à Saint Galmier. 
        Il décèdera d’une grave  maladie en 1976. Il n’avait que 40 ans. 
      Roger RIVIÈRE était un coureur  cycliste d’exception, un champion né, comme il en exite peu. Il avait un coup  de pédale facile et puissant. Cette puissance lui permis de battre tous les  grands champions de son temps, relevant toujours plus haut les records auquel  il s’attaquait.  
  Précurseur dans  la façon de se préparer. Il alliait la  préparation physique avec une hygiène de vie structurée.  
  IL a, pour un Champion a la  carrière aussi courte, un palmarès fabuleux. Sans doute, sans cet accident, il  aurait inscrit son nom a d’autres exploits. Malheureusement le destin en a  voulu autrement.  
      La ville de Saint Galmier,  organise tous les deux ans, une course cycliste en souvenir de Roger RIVIÈRE.  La prochaine course aura lieu en 2005. 
      Une stèle commémorative Roger  RIVIÈRE, a été déposée sur le lieu même de sa chute, par le maire de la commune  d’ou dépend le col de Perjuret.  
      Roger RIVIÈRE reste un très  Grand Champion cycliste, et ses exploits en ont fait une légende. 
      Je tiens a remercier tout spécialement, Madame R.  RIVIÈRE, pour son accueil chaleureux, les informations fournies, ainsi que pour  le prêt de photos. 
      
        
          Champion de France de poursuite des Indépendants.1956 
              Champion de France de poursuite 5km, bat Anquetil.1957 
              Champion du Monde de poursuite 5km, bat Bouvet. Au vélodrome de    Rocour à Liège (Belgique)1957 
              Champion du Monde de poursuite 5km, bat Faggin. Au Parc des Princes à    Paris (France).1958  
            Champion du Monde de poursuite 5km, bat Bouvet. A  Amsterdam (Hollande).1959  | 
         
       
        
        
        
      Record  des 10 km  sur piste au Vel    ’ d’Hiv de Paris en 12’  52’’3/5-1957 
  Record  des 3 km  sur piste au Vel’ d’Hiv de Paris en 3’  40’’ 1/5-1957 
  Record  des 4 km  sur piste au Vel’ d’Hiv de Paris en 4’  52’’ 3/5-1957 
  Record  du Monde des 5km départ arrêté à Zurich (Suisse) en 6’ 03’’ 4/5-1957 
  Record  local des 5km poursuite de la piste du Parc des Princes en 6’ 08’’ 1/5-1957 
  Record  du Monde de l’Heure au Vel’ d’Hiv de Vigorelli de Milan (Italie) 46 km 936-1957 
  Record  du Monde de l’Heure au Vel’ d’Hiv de Vigorelli de Milan (Italie) 47 km346,89  (avec crevaison)-1958 
  Record  des 10 km  sur piste au Vel’ d’Hiv de Paris en 12’  26’’ 4/5-1958 
  Record  des 5km au Vel d’Hiv de Bruxelles (Belgique) en 6’ 01’1/5-1958 
      Record de l’heure local du Vel d’Hiv de Paris en  45km 732-1959 
    Vainqueur  du Tour d’Europe. 2 victoires d’étape.1956 
Vainqueur  du Mont Faron.1959 
Vainqueur  par équipe de deux étapes au Tour d’Espagne.1959 
Vainqueur  d’une étape au Tour d’Espagne. Fini 6ème au classement général.1959  
Vainqueur  d’une étape au Critérium du Dauphiné. Fini 3ème au classement  général.1959 
Vainqueur  par équipe avec Géminiani et Saint du Grand Prix d’Alger.1959 
Vainqueur  de deux étapes au Tour de France. Fini 4ème au classement général.1959 
Vainqueur  par équipe avec Altig du Grand Prix d’Alger.1960 
Vainqueur  du Critérium International de Chef Boutonne.1960 
Vainqueur  de trois étapes au Tour de France. Abandonne après chute.1960 
    Vainqueur  de l’Omnium International ,bat Anquetil et Coppi.1957
       
Vainqueur  de l’Omnium  des Recordmen, bat Anquetil  et Baldini.1958
 
Vainqueur  de l’Omnium National des Routiers au Vel’d’Hiv de St Etienne.1959
 
Vainqueur  de l’Omnium du Vel’d’Hiv de Paris, bat   Anquetil.1959 
    Vainqueur  par équipe avec Strablinski de l’Omnium de Lyon.1958 
       
Vainqueur  par équipe avec Darrigade et Gaignard de l’Omnium France-Etranger.1958 
 
Vainqueur  par équipe avec Rousseau de l’Omnium du Vel’d’Hiv de Paris.1959 
 
Vainqueur  par équipe avec Giminiani, Monti, Saint de l’Omnium du vélo d’Appio de Rome.1959
 
Vainqueur  par équipe avec Giminiani et Forlini de l’Omnium France-Italie (Gd prix Vespa).1960 
    Page envoyé par Yves Gasulla  
     |