TARTARAS
D'après les actes paroissiaux 1673-1792

 

Conclusion en forme d' adieu…

Puisqu'il faut bien conclure nous allons dire adieu, non sans regret pour ma part, à tous ces gens qui vécurent à Tartaras au XVII° et XVIII° siècles.

Je ne sais pas si ces quelques pages ont réussi à vous faire entrevoir quelque chose de leur vie, même si pour moi, pendant plusieurs mois de recherche, ces personnages se sont réanimés à travers les actes de catholicité qui les concernaient…

Nous les avons vus naître, se marier et mourir, mais aussi beaucoup travailler, se déplacer, accueillir des pauvres, enfanter, enterrer un grand nombre de leurs enfants…

A travers une vie, certainement plus rude que la nôtre pour la plupart, ils ont été des maillons de cette grande chaîne de la vie humaine qui, venue du fond des âges, est parvenue heureusement jusqu'à nous. N'oublions pas que c'est grâce à des gens comme eux, souvent obscurs et n'encombrant pas les livres d'histoire, que nous pouvons avoir part aujourd'hui à la VIE des hommes !

Après avoir côtoyé ces ancêtres, nos généalogies ne peuvent plus être un simple catalogue de noms sans âme… un cimetière bien organisé. Puissent ces généalogies devenir un hommage à des êtres faits, comme nous, de chair et de sang, de grandeur et de faiblesse.

Soyez remerciés pour votre fidèle lecture d'un texte pas toujours facile, son auteur n'est pas un "écrivain" et il en est bien conscient ! Soyez aussi remerciés pour toutes vos réactions et corrections qui ont manifesté un intérêt partagé.

Marc ROCHET 1° mars 2008

marc.rochet@free.fr

Geneagier et Geneal 42 2007/2008

Marc ROCHET